Crédit immobilier, encore des taux d’emprunt records ! - 05/02/2021

En février 2021, les taux d’emprunt des crédits immobiliers sont de nouveau à la baisse par rapport aux mois précédents. Les taux moyens des emprunts en ce début de mois de février sont de 0,84 % sur 15 ans, 1,01 % sur 20 ans et de 1,26 % sur 25 ans. “Nous observons, chez presque toutes les banques, des taux inférieurs à ceux communiqués en décembre 2019, avec des écarts de 0,1 ou 0,2 point. Les banques pratiquent alors en ce moment les taux les plus bas historiquement jamais vu !  

L’année 2021 a très bien commencé avec des taux de crédits qui sont globalement en baisse et battent tous les records, y compris ceux de 2019.

On peut dire que les records sont même pulvérisés sur l’ensemble des durées d’emprunt.

Les meilleurs profils et les bons dossiers peuvent même profiter de taux bien inférieurs à 1 %. Pour un emprunteur seul aux revenus supérieurs à 60.000 euros par an, ou un couple à 80 000 euros, il est possible d'emprunter à 0,67 % sur 15 ans, 0,85 % sur 20 ans et 1,06 % sur 25 ans.

Selon les données des professionnels de secteur de l’immobilier, les meilleurs emprunteurs peuvent même bénéficier d’un taux d'intérêt inférieur à 1% quelle que soit la durée : 0,60% sur 15 ans, 0,67% sur 20 ans et 0,92% sur 25 ans. Les excellents dossiers enregistrent donc les plus fortes baisses mais cela ne signifie pas qu’elles leur soient réservées. Ainsi, l’ensemble des emprunteurs éligibles et respectant les conditions strictes d’endettement bénéficient actuellement de conditions absolument remarquables.

 

La stratégie des banques face à aux nouveaux taux d’emprunt  

Cette situation inédite se coordonne avec les récentes annonces du Haut conseil de stabilité financière (HCSF). L’organe, présidé par Bercy, avait décidé en fin d’année 2020 de revoir sa copie en allégeant les conditions d’emprunt immobilier. La mesure la plus emblématique demeure le relèvement du seuil d’endettement de 33% à 35%. Aussi, les ménages peuvent désormais, en théorie, s’endetter à plus d’un tiers de leurs revenus nets mensuels (35 %).

Si les taux demeurent aussi bas, c’est que l’action de la banque centrale européenne - et sa politique de rachats d’actifs - permettent de maintenir les obligations d’Etat à des niveaux très bas, et même à taux négatifs. Les Français, et en particulier les ménages les plus aisés, ont par ailleurs réussi à épargner considérablement durant l'année écoulée. Le taux d’épargne des ménages a atteint plus de 21% en 2020, bien loin des 15% constatés lors des années précédentes. Cette augmentation des épargnes participe à l’augmentation des disponibilités d’argent pour les banques, ce qui favorise à prêter à des taux très attractifs !


« Retour aux actualités

Qualitech Expertises Immobilières

Nos Engagements

DPE Caluire-et-Cuire

Professionalisme

Des Experts Certifiés et hautement qualifiés
Diagnostic immobilier Caluire-et-Cuire

Disponibilité

Une équipe disponible et à l'écoute
DPE Bron

Zone d'intervention

69-38-01-42-43
Amiante : France
Diagnostic immobilier Bron

Rapidité

Intervention sous 24/48h du lundi au samedi
DPE Chassieu

Réactivité

Envoi des rapports d'expertises sous 24h selon dossier
Diagnostic immobilier Chassieu

Qualité

Des rapports de qualité, clairs et précis
DPE Vénissieux

Conformité

Des rapports d'expertises conformes à la réglementation
Diagnostic immobilier Vénissieux

Facilité

Vos dossiers transmis directement à vos Agents
DPE Oullins

Suivi

Suivi et réactualisation des Diagnostics Offerts
Diagnostic immobilier Oullins

Tarifs

Le Savoir-Faire et la Qualité Technique au Meilleur Prix