Le gel des loyers des passoires énergétiques est entré en vigueur - 14/09/2022

Depuis le 24 août 2022, un bailleur ne peut plus augmenter le loyer demandé si le logement est considéré comme une passoire thermique.

Que contient cette mesure ?

Le décret n°2022-1079 du 29 juillet 2022 paru le 30 juillet confirme l’une des mesures prévues par la loi Climat et résilience pour lutter contre les passoires thermiques : l’interdiction d’augmenter le loyer d’un logement de classe F ou G.

La mesure est entrée en application le 24 août 2022 en France métropolitaine. Elle s’applique à tout logement loué nu ou meublé que le contrat de location soit nouveau ou en cours (reconduction tacite ou renouvellement de bail).

Les propriétaires ne pourront plus, pour ces logements, indexer le loyer sur l’IRL (indice de référence des loyers) à la date anniversaire du bail. La mesure ne concerne pas les locations saisonnières.

Les bailleurs vont-ils faire des travaux ?

L’interdiction d’augmenter le loyer d’une passoire thermique n’est que la première mesure qui concerne les bailleurs. Ceux-ci ne pourront en effet plus à terme proposer leur bien à la location. Les propriétaires sont cependant actuellement peu nombreux à se lancer dans la rénovation du logement loué.

Les travaux doivent en effet être suffisamment importants pour atteindre la classe minimale E. Le coût important de la rénovation et les difficultés techniques (comme la présence du locataire dans les lieux) font que peu de bailleurs envisagent pour l’instant les travaux.

Selon un sondage réalisé par l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) en avril 2021, 16% des bailleurs interrogés refusaient de faire une rénovation énergétique, 13% pensaient vendre leur bien et 12% envisageaient une rénovation uniquement lorsque les sanctions seront appliquées.


« Retour aux actualités

Qualitech Expertises Immobilières

Nos Engagements

DPE Caluire-et-Cuire

Professionalisme

Des Experts Certifiés et hautement qualifiés
Diagnostic immobilier Caluire-et-Cuire

Disponibilité

Une équipe disponible et à l'écoute
DPE Bron

Zone d'intervention

69-38-01-42-43
Amiante : France
Diagnostic immobilier Bron

Rapidité

Intervention sous 24/48h du lundi au samedi
DPE Chassieu

Réactivité

Envoi des rapports d'expertises sous 24h selon dossier
Diagnostic immobilier Chassieu

Qualité

Des rapports de qualité, clairs et précis
DPE Vénissieux

Conformité

Des rapports d'expertises conformes à la réglementation
Diagnostic immobilier Vénissieux

Facilité

Vos dossiers transmis directement à vos Agents
DPE Oullins

Suivi

Suivi et réactualisation des Diagnostics Offerts
Diagnostic immobilier Oullins

Tarifs

Le Savoir-Faire et la Qualité Technique au Meilleur Prix